Mon droit à la déconnexion, j’y tiens !

Chez Différent égale Plus, nous défendons des valeurs humanistes et bienveillantes ; c’est pourquoi nous avons envie cet été de partager avec vous quelques articles de La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, et, pourquoi pas, d’y ajouter un petit article consacré au Droit à la déconnexion. Qu’en pensez-vous ?


Article premier
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

Article 2
1. Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamées dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.
2. De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique, juridique ou international du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce pays ou territoire soit indépendant, sous tutelle, non autonome ou soumis à une limitation quelconque de souveraineté.

Article 3
Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.

---

Article 7
Tous sont égaux devant la loi et ont droit sans distinction à une égale protection de la loi. Tous ont droit à une protection égale contre toute discrimination qui violerait la présente Déclaration et contre toute provocation à une telle discrimination.

---

Article 12
Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.

---

Article 19
Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

Article 20
1. Toute personne a droit à la liberté de réunion et d'association pacifiques. 
2. Nul ne peut être obligé de faire partie d'une association.

---

Article 23
1. Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage. 
2. Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal. 
3. Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s'il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale. 
4. Toute personne a le droit de fonder avec d'autres des syndicats et de s'affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts.

Article 24
Toute personne a droit au repos et aux loisirs et notamment à une limitation raisonnable de la durée du travail et à des congés payés périodiques.

---

Et si on ajoutait un article 31 « droit à la déconnexion », on pourrait le rédiger ainsi :

« Article 31
Tous les salariés doivent pouvoir concilier vie personnelle et vie professionnelle. Pour cela, ils doivent avoir la possibilité de ne pas se connecter aux outils numériques mis en place par l’entreprise, et de ne pas être contactés par leur employeur en dehors de leur temps de travail.  Ce droit à la déconnexion concerne tous les salariés, y compris ceux qui ont opté pour le télétravail ou qui bénéficient du statut cadre. »

Qu’en pensez-vous ?

 

Ref : article 55 de la Loi Travail, également connue sous le terme de Loi El Khomri, adoptée le 21 juillet 2016, chapitre II (« Adaptation du droit du travail à l'ère du numérique »)

 

Lien vers le texte intégral de la DUDH : https://www.un.org/fr/universal-declaration-human-rights/