L’écoute disponible dans l’intelligence intuitive

Rêver, imaginer d’autres perspectives, d’autres logiques. Relativiser ses « croyances », oser aller vers « l’inconnu », la nouveauté, le non-expérimenté... Sortir de « l’industrialisation » de la relation pour retrouver notre « Vivance » (mouvement de vie) dans notre expression personnelle et professionnelle...

Ce mois-ci osons exprimer ce qu’est : L’écoute disponible dans l’intelligence intuitive

Reconnaître une chronologie « organique » (écoute disponible, rebond, écoute active) à respecter dans l’expression.

Dans cet article, nous développons la première étape : l’écoute disponible, postulat de départ incontournable trop souvent oublié dans notre communication actuelle.

L’écoute disponible nécessite en tout premier lieu une posture physique (pieds, bassin, colonne vertébrale), un corps en axe pour un alignement physiologique. Cette posture est la base organique de notre intelligence globale. L’écoute disponible permet une « réception ». Avant d’être émettrice ou active, elle est réceptive. Elle consiste à recevoir pleinement - sans avis - juste dans l’observation des « effets » physiologiques.

Par ce moyen, une posture (en axes) exercée quotidiennement et réajustée à chaque perturbation, nous permet d’être constamment connecté à nous-même ; de veiller à notre santé du corps, du coeur et de l’esprit et d’utiliser en conscience notre intelligence globale.

Le fruit de l’écoute disponible devient alors notre intuition*, lieu où se fait le rebond de notre expression verbale. Or c’est le plus souvent le doute (création du mental) qui s’immisce nous empêchant de reconnaître cette faculté et d’en cueillir le fruit. L’écoute disponible est une faculté constante à la portée de CHACUN, terreau de l’adaptabilité et du rebond.

« L’adaptabilité » est la capacité intuitive à percevoir des éléments contextuels et à les agencer de manière à créer une solution nouvelle qui, pour nous, est l’essence même du rebond dont nous parlerons dans un prochain article.


Si cet article vous intéresse merci de le partager ou/et de nous en faire part. Merci :-)


Odile Poilâne & Sébastien Fouillade - Différent Egale Plus, Mars 2018


*Etre « intuitif » c’est laisser échapper un savoir au fur et à mesure de notre propos avec quelqu’un ou avec nous- même. C’est exprimer spontanément des choses que nous ne semblons pas avoir apprises ou étudiées et pourtant nous savons que c’est juste. L’intuition est une petite voix intérieure qui conseille. C’est une certitude fulgurante qui s’impose ou encore une réaction corporelle plus ou moins intense.