La Zen attitude

4 conseils de « bien être » pour « bien faire »

La trêve des confiseurs à peine terminée, il est temps de retourner au boulot.

Ces quelques jours en famille avaient un petit gout sucré, une odeur de recettes maison ou de feu de cheminée. Mais la reprise est là, et c’est comme s’il fallait « reprendre le collier » au sens propre, le joug sur les épaules.

Pour éviter de se sentir soudain chargé d’un poids, on peut mettre en pratique ces quelques conseils tout simples :

 

  1. Prendre conscience de sa respiration: la respiration est là, à la portée de chacun. C’est mécanique, vital, « bio », bon pour le moral, gratuit et à disposition tout le temps, alors pourquoi ne pas en profiter ? On peut apprendre à vénérer ce petit « dieu » intérieur qui est le gardien de notre santé !


La technique
: adoptez une position confortable et pratiquez une respiration profonde, par le ventre. Prenez le temps d’expirer toutes les pensées négatives. Particulièrement utile lorsqu’on a du mal à trouver le sommeil, et lorsque le stress vous cueille dès l’ouverture de votre messagerie, avec sa centaine de mails non lus. Rassurez-vous, la plupart sont des emails de bonne année !

 

  1. Utiliser la visualisation positive! Notre cerveau ne demande qu’à se mettre à l’unisson des pensées que nous générons ! Sachant que nous retenons plus facilement les éléments négatifs, il est important de toujours insister sur les points positifs si l’on veut soigner son humeur.


La technique
: Pour cela, imaginez la situation telle que vous voudriez la voir se dérouler. Avec un peu d’entraînement, vous constaterez que lorsque vous arrivez au jour J, tout se passe bien, parce que vous vous êtes mis inconsciemment en condition !

 

  1. Apprendre à se féliciter de ses petits progrès. Vous pouvez trouver des motifs de satisfaction dans vos réalisations de l’année passée : une formation que vous avez aimée et qui vous a fait progresser, une action dont vous vous êtes senti(e) fier(e)… Il n’y a pas d’âge pour apprendre et progresser !


La technique
: offrez-vous chaque jour les « 4 P » : « Plus Petits Plaisirs Possibles » : un moment de pause autour d’un café avec les collègues, un compliment, un rayon de soleil qui vous réchauffe, des remerciements de la part d’un client… Les occasions ne manquent pas lorsqu’on s’ouvre aux petits plaisirs.

 

  1. Se fixer des objectifs ! Impossible d’arriver quelque part si on ne sait pas où l’on veut aller… Il peut s’agir de développer de nouvelles compétences, de prendre plus de temps pour mettre en place le planning de la semaine avant de foncer tête baissée. Ce qui est important, c’est d’avoir des outils pour mesurer le chemin parcouru, et de se féliciter quand les autres ne le font pas pour vous. Apprenez à devenir votre meilleur ami.


La technique
 : posez des intentions, transformez-les en actes et en moyens à mettre en place, puis fixez des dates !
Walt Disney disait « la différence entre un rêve et une réalité, c’est une date ».
Félicitez-vous des étapes franchies avec succès ! Vous en ressentirez un sentiment de satisfaction.

 

Nous pouvons travailler ensemble pour développer votre sérénité ou celle de vos équipes au travail grâce à des ateliers bien-être, des formations et des team buildings sur mesure. En tant qu’artisans et artistes, nous nous réjouissons de vous accompagner tout au long de vos projets…

Contactez-nous !