« L’orthografe » dans l’entreprise … comment soigner ses écrits professionnels ?
A l’approche du bac, les professeurs tentent de sensibiliser leurs élèves à l’orthographe ; à copie égale, cela peut faire la différence ! Et en entreprise, où en sommes-nous ? Ecririez-vous « des compte-rendus, des compte rendus, ou des comptes rendus » ?
Les enjeux
Les occasions de faire des fautes d’orthographe se sont multipliées avec l’usage des textos, des mails et des réseaux sociaux… On se rassure en arguant qu’on est pressé, qu’on n’a pas relu etc. Mais si dans le cadre privé, les fautes sont tolérées, il n’en est pas de même dans le monde professionnel où un écrit se doit d’être irréprochable si l’on veut préserver son image de sérieux.
Ce qui a changé
Autrefois, le patron était assisté de sa secrétaire qui veillait au grain. Aucun écrit officiel ne sortait du bureau sans avoir subi une relecture scrupuleuse. Aujourd’hui, le mode de fonctionnement adopté par la plupart des organisations est de répondre dans l’instant, ouvrant la porte à un relâchement sur ce point.
Découvrant que 90% des emails professionnels contiennent au moins une faute, les entreprises ont fini par prendre ce sujet très au sérieux. Sur les sites de e-commerce notamment, l’apparition de fautes dans les contenus textuels peuvent sérieusement nuire à l’image et même faire perdre des ventes. A l’inverse, une entreprise qui soigne son orthographe récoltera confiance et crédibilité.
Et la génération Y ?
Quant à la jeune génération qui arrive sur le marché du travail, il lui faut d’abord passer le barrage du recrutement, où les aptitudes orthographiques sont désormais scrutées à la loupe. Finis les « dsl 2main je peux pas G 6né », ou le recruteur risque de se faire des cheveux blancs ! Et les correcteurs automatiques ne font pas tout, il leur arrive même de nous induire en erreur ! Pour preuve, ce texto corrigé automatiquement par le merveilleux Iphone : « je me couche et j’arrive » pour « je me douche et j’arrive ».
Soigner le mal par le mal
Il est important de ne stigmatiser personne, car au fond, tout le monde est susceptible de progresser en orthographe, quel que soit son niveau. Chez Différent Egale Plus, nous proposons des formations ciblées sur les écrits professionnels (quel ton adopter dans les emails pro, comment structurer ses présentations, quel est mon rapport à l'écrit…), et des formations collectives où les jeux de rôles ont la part belle. Ainsi, le fait de progresser en orthographe devient un challenge stimulant.
Et au fait, on écrit « des comptes rendus » (« comptes-rendus » est toléré), car compte est un nom et non un verbe. A ce titre, il prend la marque du pluriel, alors que compte-gouttes, constitué d’un verbe, ne prend pas de « s » à compte. A vos stylos, vos claviers, et vos pouces !