Faut-il avoir peur du « cloud » ?

Non, il ne s’agit pas d’un nouveau nuage radioactif. Le « cloud » (ou nuage en français) est un espace de stockage extérieur à l’entreprise, où celle-ci peut conserver ses données. Mais où se trouve ce cloud ? Faut-il craindre la perte de ses data ? Ou faut-il au contraire y voir une opportunité d’optimiser ses coûts de stockage informatique ? Chez Différent égale Plus, nous nous sommes posé ces questions, et, les pieds sur terre, nous avons levé les yeux pour mieux comprendre le cloud.

L’heure du Big Data

La plupart des entreprises ayant commencé à numériser leurs informations il y a des années, elles se retrouvent aujourd’hui avec des volumes de data colossaux, dont elles ne savent d’ailleurs pas toujours quoi faire. Les PME n’ayant pas vocation à stocker des données, elles se sont rapidement tournées vers des solutions en « mode SAAS ». Pour ceux qui ne connaitraient pas cet acronyme, il signifie « Software As A Service » : au lieu de les installer sur les serveurs internes, les entreprises s’abonnent à des logiciels distants pour bénéficier de services : comptabilité, gestion de clientèle, etc.

La confidentialité et la sécurité de ces informations étant hautement stratégiques, il est indispensable de ne pas les exposer. Ces services de sauvegarde proposés par des géants du numérique offrent toutes les garanties de sécurisation souhaitées.

La tête dans les nuages

Mais le cloud, où se trouve-il au fait ?  Quelque part dans le ciel ? Chez Google, Microsoft ou Amazon ? En Californie ? N’est-ce pas risqué cette grande nébuleuse ? Même si les grands groupes semblent utiliser sans crainte ces solutions professionnelles, il faut reconnaitre qu’on n’est pas à l’abri d’une perte de données, ou de piratage ; pour preuve, deux exemples récents qui laissent songeur.

MySpace tout d’abord : cette plateforme dédiée à la musique qui a recueilli des millions de morceaux de musique depuis le début des années 2000, vient d’annoncer qu’elle avait malencontreusement perdu tous les contenus mis en ligne sur la plateforme avant 2016 en effectuant une migration de serveur… il y a un an. Cela implique environ 50 millions de morceaux déposés par 14 millions de membres, sans compter les photos et vidéos également partagées. Cela semble incroyable et pourtant ! Moralité : ne comptez pas sur les réseaux sociaux pour conserver vos photos, faites des sauvegardes régulièrement !

Autre exemple qui concerne la sécurité des données cette fois : Facebook vient d’admettre que les mots de passe de ses utilisateurs étaient stockés en clair depuis des années, alors qu’ils étaient censés être cryptés afin que personne ne puisse les récupérer. D’après des spécialistes en cyber sécurité, les mots de passe ont potentiellement pu être consultés par les 20 000 employés de Facebook depuis 2012. On parle d’environ 500 millions d’utilisateurs qui auraient pu voir leur compte piraté, même s’il est difficile aujourd’hui de mesurer les conséquences exactes de cette faille de sécurité. L’entreprise californienne se veut rassurante…

Problème de croissance ou excès de confiance de la part de ces géants du numérique ? En tout cas, pensez à changer vos mots de passe régulièrement, et évitez d’utiliser systématiquement le nom de votre chien !

Le fait que les entreprises utilisent le cloud va de pair avec l’évolution des usages et des façons de travailler, et il ne s’agit pas de revenir en arrière. Simplement, comme toujours lorsqu’on adopte de nouveaux outils, il est préférable de veiller à ce que ceux-ci restent au service de l’homme, et non l’inverse !

Chez Différent Egale Plus, nous sommes là pour remettre l’humain au cœur des préoccupations de l’entreprise ; c’est pourquoi nous vous accompagnons sur des thématiques telles que la conduite du changement, ou le bien-être au travail, pour que les transitions se fassent en douceur. N’hésitez pas à nous contacter.